Sortie du livre "Le Palais des Tuileries".

 

 

PUBLICATION 2010 (2) - ATTENTION / OUVRAGE D'UNE GRANDE QUALITE

Les éditions Honoré Clair et La Cité du patrimoine et de l’architecture ont le plaisir de vous annoncer la sortie du livre Le Palais des Tuileries. Un beau livre relié de 224 pages avec une iconographie exceptionnelle : 3 dépliants pour restituer les 3 grands projets architecturaux et 310 illustrations couleurs.

L’auteur Guillaume Fonkenell retrace dans ce livre d’art et d’architecture l’histoire du Palais des Tuileries, de Marie de Médicis qui en fut la commanditaire à son incendie en 1871 par les communards et sa démolition rayant définitivement de la topographie de Paris ce palais qualifié « d’art composite » par Clemenceau.

La situation stratégique du Palais voulu par Marie de Médicis dont le nom seul évoque le faste et la cruauté de la cour France au XVIe siècle, ainsi que le rôle de ceux qui l’occuperont : Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Napoléon 1er, Napoléon III ont fait du Palais des Tuileries un chantier que le politique a transformé en arène où les plus grands architectes seront appelés au cours des siècles, pour tenter de mettre un peu d’ordre.

Tout l’intérêt de ce livre réside cependant dans l’étude des évolutions d’une architecture imprégnée de volontés politiques qui racontent à travers ses divers remaniements l’histoire de ceux qui en prirent possession pour installer leurs pouvoirs…

En vous remerciant de votre lecture attentive, je reste à votre écoute pour, si vous le désirez, vous faire parvenir ce beau livre d’art et vous adresse, Monsieur, mes plus sincères salutations.

Christine Walter-Boule - 01 40 61 00 77 – 06 60 21 29 63